Partenaire

Prix Littéraires des Jeunes Européens

Attribué par un jury d’étudiants de l’OMNES Education, le Prix Littéraire des Jeunes Européens, catégories “Auteur européen d’expression française” et “Auteur européen traduit en français” récompense chaque année des auteurs européens dans le but de promouvoir la culture et la littérature européennes. Ces prix ont été remis  à la Villa Gillet de Lyon le 23 mai en présence des Consuls de Pologne et de Roumanie et d’Hélène Duvivier, Vice-présidente aux Relations européennes et internationales de la Métropole de Lyon.

La Maison de la Francophonie de Lyon, est un partenaire actif de ce prix.

Pour l’édition 2024, les lauréat(e)s sont :
• Jakub Szamałek (Pologne), Prix des jeunes français pour Tu sais qui, accompagné de son traducteur Kamil Barbarski.
Raluca Antonescu (Suisse), Prix des jeunes européens FLE pour Inflorescence

Tu sais qui : Julita est une jeune journaliste people sur un site web. Elle décide d’enquêter et devient rapidement la cible des réseaux sociaux. Elle vit entourée d’ordinateurs, smartphones et caméras sans vraiment comprendre comment ils agissent sur sa vie privée. Elle va devoir plonger dans les profondeurs cachées du web et d’un système judiciaire corrompu pour trouver des réponses. Dans une enquête haletante aux ressorts inattendus, ce thriller passionnant souligne la rapidité et la profondeur des changements des nouvelles technologies ainsi que la passivité de nos sociétés qui les acceptent aveuglément.

Inflorescence : Jura, 1911. Une femme se désespère d’être à nouveau enceinte. Pour implorer la fin de sa grossesse, elle se rend au Gouffre du Diable. À partir de ce lieu dont la terrifiante et réelle histoire nous est contée, Raluca Antonescu entrelace quatre générations de femmes qui traversent le siècle. Lorsqu’il y a plus d’une fleur sur une tige, on parle d’inflorescence. Les personnages de ce roman se construisent au sein de leur jardin, chacune à son rythme, en se réappropriant leur vie. L’inflorescence se fait l’expression de la transmission muette entre générations, le jardin un lieu-miroir qui n’appartient qu’à soi et permet la reconstruction.

Les marraines de la remise des prix sont Julia von Lucadou et Geneviève Damas, les lauréates de l’édition précédente.

En partenariat avec INSEEC Lyon, EUNIC Lyon, Villa Gillet, Institut de Langue et de Civilisation Polonaises, Consulat Général de Roumanie, Bibliothèque municipale de Lyon, Maison de la Francophonie de Lyon, Alliance Française Lyon, Goethe-Universität Frankfurt am Main, Université Cluj Napoca, Institut culturel français de Séville, Université Lyon 2, Université Lyon 3, Pro Helvetia. 

 

Leave A Comment

Votre commentaire
Les commentaires sont soumis à la modération