Retour sur le XVIe Congrès mondial de la FIPF à Besançon
- Par La rédaction
La Maison de la Francophonie de Lyon a eu l’honneur de participer au XVIe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), qui s’est tenu à Besançon du 11 au 16 juillet 2025.
Aux côtés d’Eliane Nsom, présidente de la Maison de la Francophonie de Yaoundé, nous avons eu le privilège de représenter le RIMF – Réseau International des Maisons des Francophonies. Cette participation a permis de porter la voix du réseau sur la scène internationale, de valoriser nos initiatives en faveur d’une Francophonie vivante, inclusive et ancrée dans les territoires, et de renforcer les liens avec les enseignants de français venus des cinq continents.
Le 12 juillet, nous avons animé un atelier dédié à la dynamique des Maisons de la Francophonie. Ce moment d’échange a rassemblé plusieurs participants intéressés par la création d’une Maison dans leur ville ou leur territoire. Ces rencontres témoignent de l’intérêt croissant pour le modèle porté par le RIMF et ouvrent de belles perspectives pour son développement.
Enfin, un grand merci à la Fédération Internationale des Professeurs de Français pour l’organisation exemplaire de ce congrès mondial.






