Evènement partenaire, Maison Francophonie Lyon

Les Fêtes consulaires 2025

Notre association a eu le plaisir de participer, une fois encore, aux Fêtes consulaires de la ville de Lyon. Un moment fort, placé sous le signe de l’interculturalité, du dialogue et du respect de l’autre.

Deux membres engagés de notre équipe, Rémi Leslé et Aïcha Vesin Chérif, ont porté les couleurs de la Francophonie pendant ces deux journées.
Nous partageons ici leurs témougnages:

Rémi Leslé
Chaud, chaud et bruyant… mais coloré, et que de costumes traditionnels portés fièrement et avec élégance.
Malgré un espace un peu contraint – « ombrière » oblige, et parfois mal comprise, un petit caillou dans la chaussure pour de nombreux Lyonnais – nous avons pu échanger sur le thème de la Francophonie et nos actions avec un nombre assez important de personnes qui souhaitaient s’informer sur la Francophonie.

Nous étions, malgré l’absence cette année du drapeau de la Francophonie, un peu le « consulat » de la Francophonie, entouré par la trentaine de consulats présents pendant ces deux journées. J’aime bien cette ambiance festive et colorée, musiques, danses, costumes, animations diverses.

Difficile pour nous de rivaliser avec nos petits moyens, humains, financiers et pratiques, mais on peut toujours prévoir de plus belles rencontres, et organiser en amont – et avec des membres efficaces et engagés de notre association – plus de visibilité attractive, et d’échanges inter consulats francophones par exemple.

Pour l’anecdote, M. Grégory Doucet, Maire de Lyon, accompagné de Mme Sonia Zdorovtzoff, adjointe chargée des relations internationales, nous et m’a remercié au nom de la Ville de Lyon et de la Francophonie, d’être présents.

Merci à Eloïse GIRY, Didier MARTIN, Aïcha Vésin Chérif et Christian Philip pour leur présence.
Le rendez-vous est donc pris pour l’édition 2026 !

Aïcha Vésin Chérif
Les fêtes consulaires, rendez-vous annuel des Lyonnais autour de l’interculturalité, de l’humanisme et de la découverte et du respect de l' »AUTRE ».
Musique, danses et rythmes divers font danser les uns et les autres comme un avant-goût de la fête de la musique.
Le cœur en fête, il fut difficile de déchanter et c’est avec une grande déception que, pour raisons météorologiques, il fallut se résoudre à fermer les stands en pleine effervescence, comme un goût d’inachevé.
Alors innovons, inventons quelques événements pour retrouver l’atmosphère des fêtes consulaires, un espoir dans ces temps difficiles.

Merci aux visiteurs, aux bénévoles et aux équipes consulaires croisées ces deux jours.