« Francophonie en danger »
- Par La rédaction
Alors que la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est ouverte dans un climat incertain, une tribune publiée ce 11 juillet dans Les Échos, signée par quatre grandes figures de la diplomatie francophone, vient rappeler l’urgence de l’espace francophone. Intitulée « Francophonie en danger : l’heure du sursaut ou du renoncement », elle dresse un constat préoccupant sur l’affaiblissement progressif de la politique francophone de la France.
Cette alerte résonne. De nombreuses Maisons des Francophonies à travers le monde se reconnaissent pleinement dans cet appel au sursaut. Elles y adhèrent non seulement par solidarité, mais parce qu’elles vivent, sur leurs territoires respectifs, les conséquences concrètes de ce désengagement. Partout, elles constatent la même chose : un besoin urgent de reconnecter la francophonie à la jeunesse, de fluidifier la mobilité, de moderniser les instruments de coopération.
Le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF) salue cette tribune et réaffirme son engagement à porter, partout où il est présent, une Francophonie active, inclusive et tournée vers l’avenir.