Prix Littéraire des Jeunes Européens 2025
- Par La rédaction
La Maison de la Francophonie de Lyon, partenaire du Prix Littéraire des Jeunes Européens 2025
Dans le cadre du Mois de l’Europe et de la 16e édition du Prix Littéraire des Jeunes Européens (PLJE), la Maison de la Francophonie de Lyon a participé en tant que partenaire à trois journées placées sous le signe de la littérature, de la jeunesse et du dialogue interculturel.
Trois rendez-vous majeurs à Lyon :
Du 21 au 23 mai 2025, trois événements phares ont animé cette édition :
– L’atelier Passeur de cultures (21 mai), organisé à la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon, a permis une rencontre passionnante avec le traducteur lauréat du prix « auteur européen traduit en français ». Les coulisses du métier de traducteur et les choix d’adaptation linguistique ont été au cœur des échanges.
– La cérémonie de remise du prix (22 mai), à la Villa Gillet, a rassemblé de nombreuses personnalités, notamment les représentants de plusieurs consulats européens. Cette cérémonie, présidée par le Consulat de Roumanie, a été l’occasion de réaffirmer l’importance des valeurs européennes : la paix, la diversité et le dialogue.
– L’atelier Regards croisés (23 mai), à l’Université Lyon III, a offert un moment d’échange entre lauréats, étudiants, consuls et ambassadeurs autour du livre Reste d’Adeline Dieudonné.
Fidèle à son engagement, la Maison de la Francophonie de Lyon est déjà pleinement mobilisée pour l’édition 2026. Elle a proposé trois titres dans la catégorie « auteurs européens d’expression française », transmis à l’Institut International de la Francophonie :
– Jour de Ressac de Maylis de Kerangal (France) – Gallimard
– La Mer Noire dans les grands lacs d’Annie Lulu (Roumanie)
– Aux noces de nos petites vertus d’Adrien Gygex (Suisse) – Cherche Midi
D’autres structures partenaires, telles que l’Alliance Française de Lyon ou l’Institut Helvetia, proposeront également des ouvrages.
La sélection pour la catégorie « auteurs européens traduits en français » mobilisera quant à elle des partenaires comme l’INSEEC Lyon, des instituts culturels étrangers, ainsi que plusieurs universités européennes (notamment en Allemagne, Roumanie, Espagne, Pologne et Italie), avec un fort accent sur l’implication des jurys étudiants.
Une francophonie jeune, vivante et partagée
Le concours vidéo « Lis et découvre l’Europe », organisé en parallèle du PLJE, a également connu un beau succès. En 2025, plusieurs jeunes européens ont été récompensés pour leurs vidéos inspirées des romans Reste (Adeline Dieudonné) et Un amour sous la guerre (Olivier Jacquemond).
Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition pleine de promesses !