Réseau international

AFRIQUE >>>>>>>>>>

AMÉRIQUES>>>>>>>>>>

ASIE>>>>>>>>>>

EUROPE>>>>>>>>>>

En savoir plus.

Lyon, le 15 septembre 2020

Une trentaine d’organisations faisant déjà la promotion d’une francophonie plurielle, diversifiée et inclusive dans leurs régions respectives s’unissent pour annoncer la création du Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF). Cette initiative citoyenne, ouverte sur le monde, vise la mutualisation des connaissances, la solidarité et l’échange de bonnes pratiques.

Bien que de natures et d’appellations diverses, les organisations membres du Réseau, dont la liste se trouve en annexe, sont réparties dans 16 pays d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Europe. Elles partagent la même ferveur pour la valorisation du français ainsi que des valeurs communes. Le RIMF a vocation à s’étendre, de manière progressive, par l’adhésion de nouveaux membres afin d’enrichir sa diversité. Il se donne comme missions la promotion de la langue française et de son enseignement ainsi que la reconnaissance des diverses francophonies existantes, dont celles qui sont en situation minoritaire. Le RIMF s’adresse également aux trèsnombreux francophiles.

Pour atteindre ses objectifs et dans le respect de l’autonomie de ses membres, le RIMF entend valoriser la mise en œuvre d’actions citoyennes communes qui mettront de l’avant les valeurs de la francophonie dans leurs dimensions culturelles, académiques, économiques, patrimoniales, sociales et environnementales.

Jusqu’à la tenue de sa première Assemblée générale des membres, prévue en juin 2021, la coprésidence du Réseau a été confiée à Christian Philip, président de la Maison de la francophonie de Lyon, et à Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, basé à Québec. Ceux-ci invitent tous les francophones et francophiles à se joindre au réseau social du RIMF : www.facebook.com/ReseauInternationaldesMaisonsdesFrancophonies

Le siège du RIMF est situé dans les locaux de la Maison de la Francophonie de Lyon, sise au 17 rue Saint-Eusèbe, 69003 Lyon, France.

MEMBRES DU BUREAU DE DIRECTION PROVISOIRE

  • Thierry AUZER / Caravane des dix mots 
  • Driss GUERRAOUI / Maison de la Francophonie de Dakhla
  • Péter KRUZLICK / Centre Universitaire Francophone de Szeged
  • Nicolas LEYMONERIE / Maison de la Francophonie de Dalat
  • Éliane NSOM / Maison de la francophonie de Yaoundé
  • Christian PHILIP / Maison de la Francophonie de Lyon
  • Luc PAQUIER / Maison des francophonies de Berlin
  • Francine RIVARD / Carrefour francophone du savoir et de l’innovation de l’Université de l’Ontario français
  • Michel ROBITAILLE / Centre de la francophonie des Amériques, Québec

5 réponses sur “Réseau international”

  1. Merci pour cette bonne occasion de me faire rencontrer le monde
    francophone et vulgariser la langue française en plein concurrence avec d’autres langues parlées l’EAC.

  2. Merci pour cette bonne occasion de me faire rencontrer le monde
    francophone et vulgariser la langue française en pleine concurrence avec d’autres langues parlées dans la région de l’EAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *