Concours de Nouvelles Avancées 2021.

France Éducation international est partenaire du Concours de Nouvelles Avancées 2021, co-organisé par l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées et l’École Polytechnique et dont le thème de cette édition 2021 est « Demain, la ville… ». La date limite des envois de nouvelles est fixée au 31 janvier 2021. La communication sur cet événement a déjà débuté sur les réseaux sociaux de l’ENSTA et de FEI.

La Caravane des dix mots lance son Forum numérique des Caravanes francophones.

La Caravane des dix mots œuvre en faveur de la francophonie et de la diversité linguistique en valorisant et coordonnant des projets artistiques et culturels internationaux sur la langue française. Depuis 2003, plus de 400 projets ont été menés dans 55 pays.

Ayant habituellement lieu dans l’environnement des Sommets de la Francophonie, le Forum des Caravanes francophones qui réunit tous nos projets annuels et qui devait se tenir à Tunis pour sa 8e édition, prendra cette année une forme entièrement numérique.

Depuis le Théâtre des Asphodèles à Lyon, nous retransmettrons des ateliers, des rencontres et des projections réalisés par les Caravanes du monde entier. Un évènement ouvert à tous sur inscription.

Pour en savoir plus : www.caravanedesdixmots.com et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin) de la Caravane des dix mots.

Destination Villers-Cotterêts

Destination Villers-Cotterêts, où le Centre des monuments nationaux vient de lancer les travaux de la future Cité internationale de la langue française avec des actions concrètes déjà à l’oeuvre pour la diffusion du français sur le territoire. Le projet de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts s’inscrit dans une politique linguistique renouvelée que coordonne la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Présentation : Ivan Kabacoff.

Challenge Campus 2030 – Édition 2

AGIS AUJOURD’HUI,
TRANSFORME TON CAMPUS POUR DEMAIN !

Imagine….

« Septembre 2030, l’agenda des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) est arrivé à son terme. Les étudiants du monde entier font leur rentrée dans leur Campus, enfin durable. »

Les campus universitaires sont au cœur du changement : dans 10 ans, ils devront avoir atteint les 17 ODD pour accueillir et former la nouvelle génération ! À quoi ressembleront ces Campus ? Imagine l’un des projets qui permettra que ces sites puissent être considérés comme socialement, économiquement et écologiquement durables ?

Ta mission ?

Tu es étudiant ou professeur/chercheur universitaire ? Tu souhaites avoir un impact fort et co-construire le monde universitaire de demain ? Dépose ton projet en ligne et fais-toi repérer par les Nations Unies (UNRIC) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Choisis une catégorie et soumet ta vision du Campus en 2030 : le site universitaire qui aura atteint les 17 Objectifs de Développement Durable !

#AIMF2020 – Les Journées de la ville francophone numérique

En 2020, l’AIMF, afin de s’adapter au contexte sanitaire, propose à ses membres d’étendre dans le temps les travaux de son Congrès de Tunis.
Comme le présentiel ne sera pas possible pour toutes les délégations, la réflexion en atelier sera organisée en webinaires avec un format adapté à ce type de réunion.
Durant deux mois les visio-conférences se succèderont afin de mieux appréhender d’une part l’apport du numérique au service de l’éducation, de la santé, de l’agriculture urbaine, du logement, de la mobilité, d’autre part de faire un état de la réflexion sur le lien entre numérique, Droits de l’Homme et gouvernance locale.
Ces ateliers s’ouvriront sur une séquence institutionnelle en ligne pour l’ensemble de ses membres en novembre puis à Tunis les 9 et 10 décembre.

Le Prix RFI Théâtre 2020 décerné au Guinéen Souleymane Bah pour «La Cargaison»

« Je suis arrivé à l’écriture théâtrale par effraction. » L’auteur et metteur en scène Souleymane Bah, 46 ans, a reçu dimanche 27 septembre au Festival des Francophonies, Les Zébrures d’Automne, à Limoges, le Prix RFI Théâtre 2020 pour La Cargaison. Le texte de l’écrivain guinéen, exilé en France depuis quatre ans, nous invite à une « déambulation macabre » peuplée de destins brisés, échoués quelque part.